Notice Utilisateur

Masques à Usages Non Sanitaire (UNS) catégorie 1 

Veuillez lire attentivement cette notice avant d’utiliser votre masque réutilisable.

CONSERVEZ CETTE NOTICE

Masques à Usages Non Sanitaire (UNS) catégorie 1

Suivant la note d’information interministérielle du Ministère des solidarités et de la santé, Ministère de l’économie et des finances et du Ministère du travail, parue le 29 mars 2020 et conformément aux précisions apportées par l’avis de l ‘ANSM du 25 mars 2020.

FABRICANT DU MASQUE :

ENTREPRISE

ADRESSE TEL-

SITE

SIRET code APE :

MASQUE (LOT) RÉFÉRENCE : XXXXX

CATÉGORIE 1 - UNS1

Masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public. Ce masque est destiné aux professionnels affectés à des postes ou mission comportant un contact régulier avec le public.

CONTEXTE D’UTILISATION

Ce masque est strictement adapté à la crise sanitaire liée au COVID 19 destiné au milieu professionnel et est exclusivement réservé à des Usages Non Sanitaires (UNS).

Il est destiné à prévenir les projections de gouttelettes.

L’utilisation de ce masque s’inscrit dans la stricte application des mesures liées au confinement, des mesures d’organisation du travail ainsi que des gestes barrières.

Ce masque individuel est destiné à être proposé aux professionnels amenés à rencontrer un grand nombre de personnes lors de leur activités (hôtesses de caisses, agents des forces de l’ordre par exemple ) .

Il n’est pas destiné à être utilisé par les personnels soignants au contact des patients.

Ce dispositif n’est ni un dispositif médical au sens du Règlement UE/2017/745 (masques chirurgicaux), ni un équipement de protection individuelle au sens du Règlement UE/2016/425 (masques filtrants de type FFP2).

PERFORMANCES

Protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020.

Masque catégorie 1 (UNS 1) : masque individuel à usage des professionnels en contact avec le public.

Efficacité de filtration des particules de 3 μm : > 90% Respirabilité: essai de perméabilité à l’air > 96 L.m2.S-1 pour une dépression de 100 Pa

Conditions générales

Dans le cadre de la crise sanitaire liée au COVID 19, Deux nouvelles catégories de masques à usage non sanitaire ont été créées, par une note d’information des ministères de la santé, de l’économie et des finances, et du travail du 29 mars 2020.

ENTREPRISE à fabriquer ce masque en suivant le Guide d'exigences minimales, de méthodes d'essais, de confection et d'usage émises par AFNOR SPEC S76-001 dans son document du 27 Mars 2020.

Les masques fabriqués par ENTREPRISE ont étés testés par la DGA en suivant le Protocole d’essais décrit dans le document DGA du 25 mars 2020.

Les masques de ENTREPRISE ne sont ni un dispositif médical ni un masque FFP2.

Utilisez ce masque uniquement pour les utilisations prévues, telles qu’elles sont décrites dans la présente notice.

Un masque barrière est destiné à l’usage par des personnes saines ne présentant pas de symptôme clinique d’infection virale et n’étant pas en contact avec des personnes présentant de tels symptômes. Seule la protection limitée contre le risque visé est revendiquée.

ENTREPRISE ne sera tenu pour responsable en cas d’une utilisation sans le respect des consignes strictes d’utilisation et d’entretien figurant dans la présente notice pour l’utilisateur qui accompagne chacun des masques.

REMERCIEMENTS Nous remercions L’IFTH et CSF pour leur initiative extraordinaire en créant le groupement des Masques lavables Français.

Nous remercions les fournisseurs et fabricants français Brillants qui ont contribués et rassembler toutes leur énergie à ce groupement des masques et sans réserves fabriqués des millions de masque réutilisables.

RECOMMANDATIONS D’UTILISATION ET DE MANIPULATION :

Avant de mettre un masque se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique.

Pour une réutilisation de masque, s’assurer que celui-ci ait bien été lavé au préalable selon les recommandations du paragraphe ENTRETIEN METTRE UN MASQUE BARRIÈRE

1 - Placer le masque barrière sur le visage, la barrette nasale sur le nez

2 - Tenir le masque barrière de l’extérieur et passer les élastiques ou les liens en étoffe du jeu de brides derrière la tête, de part et d’autre des oreilles, sans les croiser

3 - Abaisser le bas du masque barrière sous le menton et Vérifier que le masque couvre bien le menton

4 - Pincer la barrette nasale (si existante) avec les deux mains pour l’ajuster au niveau du nez ;

Vérifier que le masque barrière soit correctement mis en place. Vérifiez l’absence de jet d’air dans les yeux lors d’une expiration forte.

LORSQUE L’ON PORTE UN MASQUE